Vistas de página en total

jueves, 17 de mayo de 2018

L’ancienne chapelle de Saint-Sauveur de Vilaüt

Le village de Vilaüt est à 3 km. A midi à Pau.

Saint-Sauveur est un nom de lieu qui tire son origine de l'attribut de sauveur du monde attaché à Jésus-Christ par les églises chrétiennes. un exemple magnifique dans le vieux monde est la cathédrale Saint-Sauveur de Saragosse  est une cathédrale catholique située dans la ville de Saragosse, dans la communauté autonome d'Aragon, en Espagne. Elle est le siège de l'archidiocèse de Saragosse. Elle est dédiée au saint Sauveur (Jésus-Christ).

Dans le nouveau monde, l'exemple le plus emblématique est la cathédrale métropolitaine de San Salvador est le siège de l'archidiocèse de San Salvador, capitale de la république du Salvador. Détruite dans les années 1950 par un incendie, elle fut reconstruite en 1999, mais consacrée et inaugurée en 2001.

Vilaüt était le centre d'une petite baronnie centrée dont il reste peu de vestiges. Vila o vilar de Vilaüt a été donnée par le comte Pon Hug III d'Empúries à Bernat de Vilanova en 1244, son fils a adopté le nom de Vilaüt et a donné naissance à un groupe de barons locaux qui ont également occupé postes de confiance dans le comté d'Empuries.

En 1363, Bernat Sagarriga, seigneur de la place a fait une offre à l'évêque de Gérone, qui a proposé que si le bénéfice de Saint-Nicolas existant dans l'église de Pau a été déplacé à Saint-Sauveur de Vilaüt et a pris le nom de Santa Maria et Sant Nicolau aurait une allocation de 12 médianes de blé de recensement, une couverture terrestre et une parcelle pour construire une maison. Le prélat a accepté cette demande.

Le Christ de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople.

Le site avait une chapelle dédiée à Saint-Sauveur et son propre notaire. Nous les avons trouvés mentionnés ensemble pour la première fois en 1291 dans un document par lequel le comte d'Empúries Ponç Hug a accordé à Guillem de Vilaüt, seigneur de l'endroit où le presbítero en charge de cette chapelle serait en plus le régent du notaire local. Grâce à cette écriture, nous savons ce que Saint-Sauveur de Vilaüt a été fondée par Bernat de Vilanova, ce qui était le grand-père de Guillem de Vilaüt. Nous ne savons pas avec certitude l'emplacement de cette église, mais il est très possible qu'elle soit située à l'intérieur du château. Un document datant de 1641 mentionne la chapelle de la forteresse, mais l'invocation n'est pas spécifiée.

Le village de Vilaüt est à 3 km. A midi à Pau, près des terres autrefois occupées par le lac de Castellón. Les maisons actuelles qui composent le quartier sont Cal Catoi (ou plus de Baix), la ferme de Mig i Cal Frai Llàtzer (ou plus de Dalt). Dans le passé, il devait y avoir plus de fermes, aujourd'hui disparu.

En l'an 953, dans un précepte de Lluís de Ultramar en faveur de Sant Pere de Rodes, "Villa Aguta" est appelée la limite orientale du lac de Castellón. En l'an 982 il apparaît qu'il était en possession des moines de Sant Pere de Rodes. Dans les années 1279 et 1280 il y a des nouvelles d'une chapelle de Villacuto (Vilaüt, actuellement Vilagut). On croit que le nom de la personne latine "Acutus" qui a donné l'Agut Catalan est l'origine du nom de lieu ("vila d’Agut "). Près des ruines de l'ancien château de Vilaüt, si elles ont trouvé des pièces de céramique de l'époque romaine.

De l'ancien château de Vilaüt se trouvent encore des murs (du XIIIe au XIVe siècle). Ce château n'a pas encore été documenté dans les documents médiévaux conservés. On croit que, au XVe siècle, il appartenait à la Sagarriga, puisqu'en 1410 ils apparaissent comme seigneurs de Vilaüt. Il n'y a plus de vestige dans l'ancienne chapelle de Saint-Sauveur de Vilaüt.

Parmi les quelques fermes dispersées que ce quartier compte, il faut mentionner que Fra Larraz est le seul à avoir conservé des éléments architecturaux anciens. Il souligne le portail de voussoir des moyens arc et une fenêtre gothique-Renaissance de l'arc conupial trilobulé en dessous duquel il y a un saxophone. Tous ces éléments datent du 16ème siècle. Sur le côté ouest il y a une petite niche qui a accueilli une image de la terre cuite vierge et datée du 19ème siècle. Les propriétaires de la ferme ont l'intention de placer une image de Saint-Sauveur en mémoire de la vieille chapelle disparue dans ce lieu.

Un autre plus remarquable est la tour de Mornau. Il est situé près de la limite avec le district municipal de Castelló d'Empúries. C'est le centre d'une grande ferme au milieu des étangs. Leurs terres sont traversées par les canaux de drainage de ces étangs. Le centre de cette grande propriété est formé par le corps principal de la ferme qui est isolé du reste des bâtiments destinés aux entrepôts et aux fermes.

Bien que les bâtiments actuels ne soient pas très anciens, la maison a une origine très faible. Ponz "Marnau" est l'un des participants à la réunion universitaire de l'année 1346. Quelques années plus tard, un Ponç "Marnau", voisin de Vilaüt a été mentionné comme un vendeur d'un vignoble situé à Palau- Saverdera dans un écrit daté de 1379. Dans la première moitié du 20ème siècle, son propriétaire était un citoyen français qui a profité de la qualité du terrain et a donné du travail à de nombreux travailleurs agricoles. Par la suite, les bâtiments de la ferme ont été utilisés comme une ferme d'élevage de chevaux dans l'armée espagnole. Même aujourd'hui, une partie des constructions a un certain aspect de la caserne. Par la suite, il s'est rendu à la Generalitat de Catalunya, une institution récemment mise en vente au milieu des protestations de divers groupes face à l'incertitude de l'avenir de la propriété de haute valeur écologique.


Le parc naturel des Aiguamolls (Parc Natural dels Aiguamolls de l'Empordà) est une zone humide littorale protégée située dans le Nord-Est de l'Espagne, dans la comarque d'Alt Empordà, en Catalogne. D'une superficie de 4 731 ha, dont 824 de réserve intégrale, il est constitué de prairies, marais, étangs et d'une plage où convergent les fleuves Muga et Fluvià, au bord de la mer Méditerranée.

Au XXIe siècle, Vilaüt est un entitat de population des municipes de Pau à la région de l'Alt Empordà. Dans le recensement de 2007, j'avais 10 habitants. Il fait partie du Mig del Parc Naturel des Aiguamolls de l'Empordà, concrètement à la côte de l'Estany de Vilaüt.

L'un des personnages les plus célèbres de Vilagut (Vilaüt) dans les domaines militaire, religieux, artistique, commercial, était Fra Joan de Vilagut (Fray Juan de Vilagut), sur ce le châtelain d’Amposta que nous avons écrit hier dans l'article consacré à Sainte Jeanne d'Arc.

No hay comentarios:

Publicar un comentario