Le 16 mai 1920, le pape Benoît XV a canonisé Jeanne d'Arc en tant que saint. Aujourd'hui, nous consacrons un espace à notre blog Feliz y Saludable. Source Wikipedia.
Sainte Jeanne d'Arc - Santa Joana Darc - français
https://youtu.be/Gm3AFoJ39HI
Jeanne d'Arc est une mini-série de télévision en trois parties sur le saint catholique du même nom, datant du 15ème siècle. La minisérie tient le rôle de Leelee Sobieski en tant que Sainte Jeanne. Coproduit par la Société Radio-Canada et Alliance Atlantis Communications, il a été présenté à l'échelle internationale en 1999.
Jeanne d'Arc est une mini-série de télévision en trois parties sur le saint catholique du même nom, datant du 15ème siècle. La minisérie tient le rôle de Leelee Sobieski en tant que Sainte Jeanne. Coproduit par la Société Radio-Canada et Alliance Atlantis Communications, il a été présenté à l'échelle internationale en 1999.
Jeanne d'Arc, née vers 1412 à Domrémy, village du duché de Barn (actuellement dans le département des Vosges en Lorraine), et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession du royaume d'Angleterre, est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique, surnommée depuis le XVIe siècle « la Pucelle d'Orléans » et, depuis le XIXe siècle, « mère de la nation française ».
Au début du XVe siècle, cette jeune fille de dix-sept ans d'origine paysanne affirme avoir reçu de la part des saints Michel, Marguerite d'Antioche et Catherine d'Alexandrie la mission de délivrer la France de l'occupation anglaise. Elle parvient à rencontrer Charles VII, à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, à lever le siège d'Orléans et à conduire le roi au sacre à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.
Capturée par les Bourguignons à Compiègne en 1430, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg, comte de Ligny, pour la somme de dix mille livres. Elle est condamnée à être brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie conduit par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et ancien recteur de l'université de Paris. Entaché de nombreuses irrégularités, ce procès voit sa révision ordonnée par le pape Calixte III en 1455. Un second procès est instruit qui conclut, en 1456, à l'innocence de Jeanne et la réhabilite entièrement. Grâce à ces deux procès dont les minutes ont été conservées, elle est l'une des personnalités les mieux connues du Moyen Âge.
Béatifiée en 1909 puis canonisée en le 16 mai 1920, un jour comme aujourd'hui il y a 98 ans. Jeanne d'Arc est devenue une des deux saintes patronnes secondaires de la France en 1922 par la lettre apostolique Beata Maria Virgo in cælum Assumpta in gallicæ. Sa fête nationale est instituée par la loi en 1920 et fixée au 2e dimanche de mai.
Elle est dans de nombreux pays une personnalité mythique qui a inspiré une multitude d’œuvres littéraires, historiques, musicales, dramatiques et cinématographiques.
Chevalier de Rhodes
Fra Joan de Vilagut, le châtelain d’Amposta
Les Hospitaliers catalans entre Rhodes, l’Italie et la Catalogne
Ce qui me passionne, c'est d'imaginer qu'à l'époque de Jeanne d'Arc, non loin de là, à la frontière avec l'Espagne, vivait Fra Joan de Vilagut.
Fra Joan de Vilagut était un chevalier de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem et de 1427 le châtelain d'Amposta. Il était le fils de Bernat de Vilagut, seigneur de Sant Mori, et d'une dame qui nous est inconnue. Il a eu trois frères, Bernat de Vilagut, Guillem de Vilagut et Pere de Vilagut.
Fra Joan de Vilagut était un chevalier de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem et de 1427 le châtelain d'Amposta. Il était le fils de Bernat de Vilagut, seigneur de Sant Mori, et d'une dame qui nous est inconnue. Il a eu trois frères, Bernat de Vilagut, Guillem de Vilagut et Pere de Vilagut.
La première nouvelle que nous avons est en 1408 lorsque, grâce à l'influence du roi Martin I Humane, il reçoit l'ordre d'hôpital de Granyena de Segarra; Cela montre qu'il avait déjà une importance à côté du roi. Avec le changement de dynastie se montra fidèle au nouveau roi Ferdinand Ier d'Aragon et a participé au siège de la rébellion Balaguer 1415 contre Jacques II de Urgell.
1422 était le roi Alphonse V qui a pris des dispositions pour qu'ils favorisent fra Vilagut l'ordre de Ulldecona et le roi, il est très clair que cette hausse était à l'aide des frères Joan et Guillem Bernat Vilagut ils l'ont fait dans les campagnes italiennes. En 1423, Joan était une galère Vilagut qui a félicité le roi de l'aide en Italie, alors que le roi lui demanda aux exigences évidentes de l'Ordre de l'hôpital pour aller à Rhodes et reste à votre service.
Avec cette intimité entre la monarchie et Fra Vilagut lorsque le châtelain d'Amposta était vacant en 1427, il était bien placé pour y parvenir et il l'était. Avec ce nouveau poste, il se concentra davantage sur les problèmes de l'ordre et ne se préoccupa plus des problèmes militaires du roi Alfons en Italie. En outre, en 1436, il était contre les tribunaux d'envoyer une flotte militaire pour aider le roi.
1441 a décidé de partir pour la deuxième fois à Rhodes, où il y avait le quartier général de l'Ordre qui avait été au cours de 1433. L'île a reçu de fortes attaques au moment des Mamelouks et donc des appels étaient des organes centraux pour que les chevaliers se rassemblent pour aider à la défense. En tant que lieutenant de Castille, il laissa un homme de confiance et à moitié apparenté à lui, le P. Bernat Hug de Rocabertí. En 1444, quand le P. Vilagut est retourné en Catalogne, son navire s'est effondré et tous ceux qui ont voyagé sont morts.
Avant de quitter Rhodes, cependant, le Fra Joan de Vilagut a laissé un don de cent mille pièces d'argent pour que les soins infirmiers équipent de l'ordre, ce qui avait été construit avec l'héritage qu'il a laissé un autre Catalan frère Antonio de Fluvià, qui était maître de l'ordre jusqu'à 1437. Honorer la commande a marqué tout le bouclier de soins de la vaisselle mêlée Vilagut, même après l'ordre quand il a déménagé à Malte Son successeur du châtelain d'Amposta fut le P. Pere Ramon Sacosta.
En 1436, le maître Antoni de Fluvià avait autorisé le châtelain d’Amposta Joan de Vilagut à émanciper certains de ses nombreux esclaves. Le P. Vilagut a également conservé des restes de son activité poétique. Surtout nous gardons les restes d'une chanson d'amour et nous gardons aussi une réponse poétique que Guillem Tinter a fait à une autre poésie de son. Les pièces sont déjà en catalan et montrent comment la poésie a été étendue par les classes aristocratiques comme un moyen de prestige social.
No hay comentarios:
Publicar un comentario